Photo-entre-ciel-et-terre-chambon-gaetan-3-2-120-180-1
Actu photographe Interview

Exploration urbaine avec le photographe Gaëtan Chambon

Présent dans notre galerie Artenza, découvrez l’univers du photographe Gaëtan Chambon à travers cette interview. 

Présente-toi en quelques mots :

Je m’appelle Gaëtan Chambon, je suis originaire de la ville rose, Toulouse. Je pratique la photographie depuis mon adolescence. Cette activité est devenue peu à peu une passion inhérente à ma vie. Je suis à ce jour photographe professionnel et professeur de photographie.

Quel message ou émotion souhaites-tu transmettre à travers tes photos ?

Mes photos de patrimoine abandonné sont le témoignage d’un monde oublié, un monde dans lequel les journées défilent, où seuls les murmures du vent n’osent prendre la parole. La beauté dans la décrépitude, voilà ce que j’immortalise dans mes prises de vue. L’émotion quant à elle, reste propre à chacun mais si je devais définir celle que je ressens et que je souhaite transmettre, ce serait, une triste admiration où l’on parvient à s’imaginer les moments passés. 

Photo-decadente-melodie-chambon-gaetan-3-2-120-180

Comment la photo est-elle arrivée dans ta vie ?

J’ai commencé la photographie dans le but d’immortaliser les moments entre amis durant mon adolescence. Au fil du temps, mes appareils photos ne m’ont que rarement quitté. Paysage, animalier, architecture, peu importe le moment ou le lieu, tout était sujet à photographier. Puis, j’ai commencé à soigner mon travail. Depuis, tous les moments passés derrière mon objectif sont une quête d’images. Chaque photographie est unique, il suffit d’être là au bon moment.

Est-ce qu'il t'arrive dans tes expéditions de croiser d'autres photographes ?

Oui, régulièrement. L’exploration urbaine est devenue en quelques sorte un phénomène de mode. On y croise autant de photographes passionnés que de personnes qui ne font que visiter. Mais il faut également savoir que certains lieux sont victimes de vandalismes et cambriolages. Malheureusement, il existe une face cachée qui ne se présente pas en photographie … Je vous laisse imaginer le désastre.

Raconte-nous une anecdote sur un lieu abandonné que tu as exploré

Une belle anecdote serait d’avoir marché sur les pas de Louis de Funès. Il existait un lieu de tournage laissé à l’abandon ou cet acteur incontournable avait joué un de ses rôles toujours aussi rocambolesque. J’ai pris le temps dans ce lieu de regarder une des scènes de l’endroit précis où je me trouvais. C’était un moment vraiment cool de se dire qu’il était là, au même endroit, il y a quelques années. Il y aurait beaucoup d’autre anecdotes sympas à raconter mais j’adore Louis de Funès !

Photo-douce-berceuse-chambon-gaetan-3-2-120-180

Est-il difficile de trouver de nouveaux endroits à explorer ?

A vrai dire, il suffit de savoir chercher. En effet, la recherche se fait en grande partie sur internet, en croisant des informations, des indices oubliés sur des articles ou autres. Mais l’on trouve régulièrement de très belles choses au fil des routes sillonnées et dans ce cas-là ce n’est que du bonheur. Tous les pays et régions ont leurs malheureux patrimoines abandonnés, ces lieux viennent faire le bonheur des photographes amateurs de veilles peintures.

Quel matériel photo utilises-tu ?

Je photographie actuellement au Sony A7III avec pour la plupart des prises de vue, un Sigma 12-24. J’utilise également un 50mm f1.4, un 35mm f1.2 ainsi qu’un 90mm f2,8. Pour ce qui est du reste c’est Manfrotto qui m’accompagne, que ce soit pour le sac à dos photo ou encore mes trépieds.

Quelle est la photo dont tu es le plus fier et pourquoi ?

Une de mes photographies que j’affectionne le plus serait « Hors contrôle » en vente dans la galerie Artenza. Cette photo à été pour moi la raison de mon voyage en Hongrie. Après quelques jours de road, nous devions clôturer celui-ci par cette usine abandonnée. Comme beaucoup d’autres, celle-ci est sécurisée et surveillée régulièrement. Ce fut donc une véritable aventure et un cache-cache avec le gardien… 

Au début même de l’infiltration, nous sommes tombés face à lui et sans pouvoir l’expliquer, il ne nous a absolument pas vu ! Les pièces étant très sombres au rez-de-chaussée, je pense que l’on doit cette chance à la pénombre qui nous a accompagnée à cet instant. 

Après avoir passé plusieurs heures à l’intérieur à rechercher un accès pour atteindre cette fameuse pièce, il a fallu que je me hisse dans un espace ou ma tête passait à peine. Du bout des doigts, j’ai réussi à atteindre le fonctionnement de la porte qui nous séparait du « Saint-Graal ». Une seconde plus tard, nous étions dans cette merveille architecturale où la lumière rayonne dans tous les sens. C’est dans le silence et l’admiration le plus total que nous avons terminé cette exploration si riche en émotion. Ma photographie, enfin dans mon boitier.

Photo-hors-controle-chambon-gaetan-3-2-120-180-1

Cherches-tu à obtenir une image très proche du résultat final ou passes-tu beaucoup de temps sur les retouches ?

Les prises de vue importantes sont généralement faites au moment opportun de la journée afin d’avoir une lumière idéale en fonction du lieu que je photographie. Il m’arrive de revenir sur les mêmes lieux plusieurs fois pour obtenir la lumière optimale.

Le temps de post traitement est totalement aléatoire, il m’arrive de traiter un lot de photographies en quelques minutes mais parfois de passer de nombreuses heures sur une seule photo. De façon générale, j’aime que mes photographies ne soient pas dénaturées et qu’elles gardent leur sens réel.

Quels sont les photographes qui t'inspire ?

Je n’ai pas réellement d’influence ou d’inspiration mais si je devais citer un photographe que j’adore ce serait Lee Jeffries. Ces portraits sont vraiment exceptionnels, j’adore son travail et la démarche qu’il fait. Je vous invite tous à aller voir ces œuvres, ce sont de véritables tableaux.

As-tu des projets à venir ?

 Oui, j’ai créé Picture 8 dans le but de proposer tous types de services photographiques mais surtout de me développer dans les cours de photographies. Que ce soit dans le cadre professionnel ou particulier, j’ai créé un support accessible à tous. Je propose mes services dans toute la région Toulousaine et ses alentours. Donc pour finir, si je dois parler de projets, ce serait que celui-ci s’épanouisse.

Merci beaucoup Gaëtan pour toutes tes réponses trés intéressantes. Si vous voulez en découvrir un peu plus, nous vous invitons à découvrir son site ici

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire